Conditions de consultations

Quelques renseignements pratiques sur les conditions de consultation des archives de la Ville de Bruxelles.

Conditions

Le Service des Archives est situé 65 rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles.La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16 h. Les Archives sont facilement accessibles par les transports en commun.

Pour consulter les documents, il faut s’inscrire au préalable à l’accueil, présenter sa carte d’identité ou son passeport. L’accès à la salle de lecture est gratuit.

Consultation

La consultation des documents se fait exclusivement en salle de lecture. Ceux-ci sont distribués 4 fois par jour : 9h, 11h, 13h30 et 15h. Toutefois, les bulletins de commande doivent être déposés 15 minutes à l’avance auprès du préposé de la salle. Aucune commande de documents n’est acceptée par téléphone ou par écrit. Certains documents sont consultables moyennant autorisation.

Reproductions

La reproduction des documents est autorisée au moyen de photocopies (1,25 euros pour 10 photocopies format A4 ou 5 A3, 2,50 euros pour 20 A4 ou 10 A3, 5 euros pour 40 A4 ou 20 A3). Le lecteur peut réaliser des photographies moyennent autorisation. La reproduction des plans de Travaux publics est réalisée par une firme privée.

Renseignements

  • Accueil: 02 279 53 20
  • Salle de lecture: 02 279 53 18
  • Secrétariat: 02 279 53 22 - archives@brucity.be

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h. Dernière distribution de documents à 15h
Périodes de fermeture : 17 avril, 1er mai, 25 et 26 mai, 5 juin, du 17 juillet au 15 août, du 1er au 3 novembre, 11 novembre, du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018