Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 12°C Partiellement nuageux

Le département de l’Urbanisme

Le département Urbanisme a pour mission générale de veiller à l’agencement harmonieux du territoire, à la construction et à l’entretien des bâtiments du patrimoine public et des monuments de la Ville.

Ce département élabore les plans d’urbanisme et tient à jour le plan de Bruxelles. Il instruit les demandes de permis d’urbanisme et de permis d’environnement. Il procède aux acquisitions d’immeubles. Il est chargé des missions relevant de la sécurité et de la salubrité publiques, en ce compris le contrôle de l’hygiène alimentaire.

En outre, diverses tâches relatives notamment à la conservation du cadastre, à la délivrance de renseignements urbanistiques, à l’attribution des numéros de police aux biens bâtis et à la détermination de la base imposable pour certains impôts relèvent de ce Département.

Depuis l’entrée en vigueur du Code du Logement, le département Urbanisme assure également au niveau communal le suivi des dossiers initiés par la Région en application de ce Code (exécution des décisions d’interdiction d’occupation/location des immeubles, suivi social, relogement des occupants,…).

Le département Urbanisme étudie et réalise les projets de rénovation, de restauration ou de constructions des bâtiments du patrimoine immobilier public. Il a aussi en charge l’étude et la réalisation des travaux de premier aménagement de voiries et d’espaces verts.

Il est chargé de la gestion technique et de l’entretien des bâtiments publics, des monuments et fontaines. A ce titre, il gère le Centre administratif, en ce compris les locaux du restaurant et les cuisines.

Il est chargé de la coordination des actions de revitalisation (contrats de quartier, quartiers d’initiative). Les problématiques relatives à la mobilité, au développement durable et à la protection de l’environnement relèvent également de sa compétence.

Il assure enfin le gardiennage des objets perdus et trouvés sur la voie publique en ce compris le mobilier déposé sur le carreau à la suite d’expulsions ordonnées par le juge.

Infos pratiques

Urbanisme
Centre Administratif de la Ville de Bruxelles
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles
Tél. : 02 279 29 29
Fax : 02 279 29 25

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). Les informations pratiques sont disponibles y compris pour les citoyens européens qui vivent en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014