Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Sauter directement au texte
Accueil | Plan du site | De A à Z | Recherche

Vous êtes ici: Accueil  >  Evènements, culture, sport & loisirs  >  Musées  >  Publications  >  Catalogues des expositions de la Ville
Publications

Les catalogues des expositions de la Ville

Les expositions organisées par les Musées et Archives de la Ville font l’objet d’un catalogue.

   

G. PLUVINAGE (dir.), Expo 58. Entre utopie et réalité, coédition Archives de la Ville de Bruxelles, Archives de l’Etat et Racine, Bruxelles, 2008 - 29,95 euros (fr, nl, angl)

A. SMOLAR, A. DEKNOP, M. VREBOS, Le Musée de la Ville de Bruxelles - La Maison du Roi, Musée de la Ville de Bruxelles, 1992 - 12,50 euros (fr, nl, angl)
A la fois vade-mecum pour le visiteur du musée et abrégé de l’histoire de Bruxelles, ce guide des collections du Musée de la Ville constitue un formidable outil de connaissance de notre passé.

Collectif, Rogier van der Weyden - Rogier de la Pasture, Peintre officiel de la Ville de Bruxelles, portraitiste à la cour de Bourgogne, Bruxelles, 1979 (fr, nl, all, angl)

Catalogues du Musée du Costume et de la Dentelle

C. TER ASSATOUROFF / M. VREBOS / C. ESGAIN, Sixties ! Les couleurs d’une libération, Musée du Costume et de la Dentelle, 2010 - 17 euros (fr, nl)

C. TER ASSATOUROFF / M. VREBOS, Du New Look à l’Expo 58. La mode des années 1950, Musée du Costume et de la Dentelle, 2008 - 14 euros (fr, nl, texte anglais disponible sous forme de brochure)

C. TER ASSATOUROFF / M. VREBOS, Histoires de modes. Nouveautés inédites au Musée du Costume et de la Dentelle, Musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de Bruxelles, 2006 - 15 euros (fr, nl, texte anglais disponible sous forme de brochure)

C. TER ASSATOUROFF / M. VREBOS, Dentelle de Bruxelles dans les collections des Musées de la Ville, Musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de Bruxelles, 2004 - 15 euros (fr, nl, angl)
Ce catalogue fait le point sur les connaissances actuelles à propos de la dentelle de Bruxelles. 120 pièces ainsi que des portraits d’époque y sont également reproduits, permettant au lecteur de se représenter aisément l’usage de ces pièces, aujourd’hui devenues objets de musée.

C. TER ASSATOUROFF, M. VREBOS, Les enfants d’abord ! La mode du XVIIIe au XXe siècle, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 2002, Imprimé, 20 p. - 1,25 euros (fr, nl, angl) (épuisé)

Ch. DELWICHE, Dixième Biennale Internationale de la Dentelle. Art Contemporain. Catalogue de l’exposition au Musée du Costume et de la Dentelle, Musée du Costume et de la Dentelle, 2002 - 9 euros (fr, nl, angl)
A l’occasion du 10e anniversaire de la Biennale Internationale de la Dentelle - Art Contemporain, les Musées de la Ville de Bruxelles ont publié un catalogue raisonné. Abondamment illustré, celui-ci reprend non seulement la présentation des œuvres sélectionnées en 2002, mais retrace également l’historique de la Biennale et l’évolution de la dentelle, de l’art traditionnel à l’art contemporain.

C. TER ASSATOUROFF, M. VREBOS, Les Années Folles - Mode rêvée, mode portée – 1920-1930, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 2001, catalogue trilingue (fr, nl, angl) illustré, 48 p. - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF et M. VREBOS, B. FRERE, Vive la mariée ! Deux siècles de dentelles et falbalas, Musée du Costume et de la Dentelle. Ville de Bruxelles, 1998, catalogue trilingue (fr, nl, angl) illustré, 47 p. - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF et M. VREBOS, Elégances belges - Maisons de couture du dernier quart du XIXe et du XXe siècle, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1996, catalogue bilingue (fr, nl) illustré, 24 p. - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF et A. DEKNOP, Au temps de la guerre en dentelles 1690-1748, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1995, catalogue bilingue (fr, nl) illustré, 29 p. - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, Suffragistes, suffragettes, électrices 1894-1994, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1994, catalogue illustré, 32 p. - 3 euros (fr, nl)

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, Châles précieux en cachemire, dentelle et soie brodée, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles,1993, catalogue bilingue (fr, nl) illustré, 48 p. - 7 euros

C. VAN STEYVOORT, Atelier du XXe siècle, Ville de Bruxelles, Musée du Costume et de la Dentelle, 1992, imprimé (version quadrilingue fr, nl, angl, all) - 1 euro

A. SMOLAR-MEYNART, A. VINCKE, C. TER ASSATOUROFF et M. VREBOS, Dentelles Anciennes et Contemporaines, l’Art dentellier en Belgique, Ministère des Affaires étrangères du Commerce Extérieur et de la Coopération au développement de Belgique. Ville Bruxelles, 1992, catalogue illustré, 32 p. Version anglaise épuisée - 4 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, Dentelles et têtes couronnées - sélection de dentelles d’origine aristocratique, royale et impériale, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1991, catalogue bilingue (fr, nl) illustré, 29 p. Existe également en version anglaise - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, Les éventails - une sélection de la collection, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1990, catalogue bilingue (fr, nl) illustré, 45 p. - 7 euros

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, La femme et l’égalité, 1789-1889 : de la dentellière à l’avocate, Musée du Costume et de la Dentelle Ville de Bruxelles, 1989, catalogue illustré, 16 p., 16 p. ill., Imprimé - 5 euros (fr, nl)

A. SMOLAR-MEYNART, C. TER ASSATOUROFF, L’Opéra en grand costume. L’image de la voix. Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1985, 12 p., 24 p. ill., imprimé - 5 euros (fr, nl)

A. SMOLAR-MEYNART, A. VINCKE, De Worth à Chanel : le temps du tango, Musée du Costume et de la Dentelle, Ville de Bruxelles, 1983, 4 p. ill., Imprimé. Epuisé. Existe encore en version néerlandaise - 1,25 euros

A. SMOLAR-MEYNART, A. VINCKE, Dentelle de Bruxelles, Musée du Costume et de la Dentelle, 1982, 44 p., 32 p. ill., Imprimé. Version néerlandaise épuisée - 5 euros

A. SMOLAR-MEYNART, F. VAN DE VIVERE-MAROT, A. VINCKE, M. CALOMME-BEGUINNE, Autour d’une corbeille de mariage : 150 ans de parure, Ville de Bruxelles, 1980, 60 p., 33 ill., Imprimé - 4 euros (fr, nl)
Catalogue de l’exposition organisée au Musée du Costume et de la Dentelle dans le cadre de la commémoration de l’indépendance belge.


Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
musea@brucity.be
http://musees.bruxelles.be
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture. Le jeudi 9 février 2012, le musée sera ouvert de 10h à 16h, uniquement pour les visites guidées. Le vendredi 10 février 2012 le musée sera ouvert de 10h à 12h.
Périodes de fermeture : Attention : Fermeture exceptionnelle le samedi 11 et dimanche 12 février 2012. Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Archives de la Ville
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 53 20
archives@brucity.be
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Archives de la ville - Archives anciennes (plus de 10 ans) en matière de permis et de certificats d'urbanisme.

Rue de la Violette, 12
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 213 44 50
musea@brucity.be
http://musees.bruxelles.be
Ouverture au public : le musée est fermé le mercredi. Ouverture au public du lundi au dimanche de 10h à 17h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture. Légendes en français, néerlandais et anglais.
Accueil téléphonique : pour assurer un confort de visite optimal, les groupes sans visite guidée sont invités à signaler préalablement leur visite.
Périodes de fermeture : Le mercredi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : Prix d’entrée : 4 euros par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

urgences    |     services de garde    |     infos services    |     offres d'emploi    |     location immobilière    |     marchés publics
Nouvelle fenêtre avec les auteurs du site web. Cette page ne correspond pas aux directives AnySurfer.
Grand-Place
1000 Bruxelles
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles
N° de tél. général
+32(0)22792211
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Site créé et hébergé par GIAL.
Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour
les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.