Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 12°C Beau temps
W3C (cliquer pour élargir)

L'accessibilité web

Par accessibilité web (web accessibility), on entend l’accessibilité du site web aux personnes avec certains handicaps ou vieillissantes.

Le site web de la Ville de Bruxelles respecte les normes du W3C (World Wide Web Consortium) et, particulièrement, les normes telles que popularisées par Anysurfer qui permettent la lecture du site web aux personnes malvoyantes.

Pour faciliter la lecture des pages, il a été prévu dès le lancement du site :

  • la possibilité d'augmenter la taille des textes (en cliquant sur l'icone);
  • une sonorisation des pages. Les pages peuvent être lues par une voix électronique française ou néerlandaise (en cliquant sur l'icone).

Les menus sont textuels. Toutes les images sont accompagnées d'un texte alternatif qui peut donc être lu par des systèmes de lecture pour personnes malvoyantes.Les textes sont contrastés par rapport au fond d'écran.

Le site web n'utilise pas de menus déroulants et recourt pas au format Flash sauf en ce qui concerne des fonctionnalités comme le feuilletage des publications. Par contre, les informations de base figurent toujours dans un format lisible (html), sauf en ce qui concerne les numéros du Brusseleir (Flash et pdf).Les formulaires ont également été conçus pour être lisibles.

Le 5 novembre 2009, le site web de la Ville de Bruxelles a reçu le label AnySurfer.

Outils inaccessibles

Certaines pages qui s'appuient sur un moteur de recherche ou sur un outil de feuilletage ne sont pas indiquées pour les personnes malvoyantes. Il s'agit des Livres d'or, des moteurs de recherche immobilière ou de documents en ligne des Archives ainsi que de l'application Guide de l'accessibilité.

Lisiblité

Le site web de la Ville de Bruxelles a été conçu pour être lisible :

  • lisible ("legible"). Il s’agit de la lisibilité matérielle du texte qui tient compte du choix de la police, de la couleur du texte et de l’écran;
  • ou "lisable" ("readable"). Il s’agit d’adapter les textes pour les rendre compréhensibles par un lecteur qui n’est pas familiarisé avec le langage administratif. Les textes doivent pouvoir également être compris par des personnes dont le français n'est pas la première langue.

Les phrases sont donc courtes et utilisent un vocabulaire concret. Chaque page comprend un titre, un chapeau introductif, des textes avec des paragraphes séparés par un interligne, des intertitres.

Le graphisme du site web

Pour favoriser la lisibilité, le site a choisi une certaine sobriété. Le texte est ainsi présenté avec un fort contraste entre le texte et le fond (blanc). Comme pour d'autres sites web communaux, il n'est pas fait usage des couleurs habituellement en usage pour la Ville (rouge & vert) car leur utilisation ne favorise pas la lecture.

Infos pratiques

GIAL
Cellule Web
boulevard Emile Jacqmain, 95
1000 Bruxelles

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). L'ensemble des informations pratiques sont disponibles comme celles pour les citoyens européens vivant en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014