Action sociale à Bruxelles

Social

Le principal acteur public dans le domaine social est le Centre Public d'Action Sociale de Bruxelles (CPAS. D'autres initiatives existent cependant.

Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de Bruxelles apporte des soutiens financiers. Il intervient également dans différents domaines comme le logement, la médiation de dettes, ... Il gère des maisons de retraite.

Bravvo fait de la médiation sociale. Le Service d'aide aux familles bruxelloises permet le maintien de personnes à domicile. Divers services s'adressent aux sans-abris ou victimes de violence tandis que l'Office de Réadaptation sociale cible les (ex-)détenus et leurs proches.

Quant aux maisons de quartier, elles se veulent des espaces d'accueil et de loisirs pour les habitants. L'initiative Article 27 permet à des personnes en difficulté d'accéder à des activités culturelles.

Les logements sociaux sont proposés en location par des sociétés immobilières de service public (SISP).

 

Actualités

Actualités

  • Le Plan grand froid

    Le Plan grand froid

    Les personnes isolées qui ont besoin d'aide en période hivernale peuvent former le 0800 35 550 (appel gratuit) jusqu'au 31 mars 2017.

  • Appel à projets. Trophée du Mérite Social

    Appel à projets. Trophée du Mérite Social

    La Ville de Bruxelles lance un appel à projets destiné à soutenir les actions innovantes en matière de progrès social. Cette année, le Trophée du Mérite Social (Fonds Aron-Samdam et Victor Brichart) portera sur les initiatives innovantes en faveur de personnes handicapées (handicap physique, mental, sensoriel,...) de la Ville de Bruxelles.

  • Plan hivernal pour les sans-abri

    Plan hivernal pour les sans-abri

    Samusocial dispose d'un dispositif d'urgence pour les personnes sans-abri lors des périodes hivernales joignable via le numéro gratuit 0800 99 340.

 

Agenda

Agenda