Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 26°C Beau temps
Véhicule propreté (cliquer pour élargir)

Le Service Propreté publique

Ce Service de la Ville de Bruxelles assume des missions quotidiennes, périodiques et saisonnières dans le domaine de la propreté publique.

La propreté publique est ainsi assurée de manière:

  • quotidienne : nettoyage à l'eau ou balayage des rues et des trottoirs, vidange des corbeilles urbaines, enlèvement des dépôts clandestins, curage des avaloirs, entretien descanisites et enlèvement des tags et graffitis;
  • périodique : remise en état de l’espace public pendant les marchés, pendant ou aprèsles évènements festifs et autres manifestations publiques;
  • saisonnière : ramassage de feuilles mortes, désherbages sélectifs, épandage de sel en cas de gel et organisation annuelle de la fête du sacrifice (Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabïr).

Pour gérer l’ensemble de ces missions, la Ville dispose d’un Service de 270 agents dont la majorité est composée de balayeurs, répartis en 14 sections. Une vingtaine de brigadiers les encadrent sur le terrain.

Des médiateurs Propreté

Le Service Propreté se compose également de médiateurs Propreté. Ceux-ci ont pour mission de:

  • gérer les plaintes reçues via le numéro vert 0800 901 07;
  • constituer une interface entre le Service Propreté publique et les habitants.

Aujourd’hui, 8 médiateurs sillonnent les rues, dotés de leur sens du dialogue, pour tenter autant que possible de faire de la propreté dans les quartiers bruxellois, une chose facile et spontanée.

Propreté et contrats de quartier

Dans les zones bénéficiant d’un contrat quartier et dont 3 disposent d’un volet propreté (Léopold à Léopold, Les Quais, Maison Rouge 2008-11), la Ville engage désormais des balayeurs supplémentaires mais aussi des coordonnateurs Propreté qui développent des initiatives en matière de propreté. A l’échelle du contrat de quartier, ils jouent le rôle que tiennent les médiateurs sur tout le territoire de la Ville.

Des agents assermentés

Brigadiers, médiateurs et coordonnateurs Propreté sont aussi des agents assermentés, autorisés à lever des taxes sur les comportements inciviques en matière de propreté publique.

Infos pratiques

Propreté
Téléphone vert du Service Propreté de la Ville de Bruxelles
Tél. : 0800 90107
Renseignements et plaintes concernant la propreté publique.

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains