Réaménagement des abords de Brucity

De quoi s'agit-il ?

Le projet consiste à réaménager les abords du nouveau bâtiment Brucity (rues des Halles, de la Vierge Noire, des Poissonniers, des Augustins et certaines parties des rues du Marché aux Poulets, de Laeken et de l'Évêque, ainsi que de la place Sainte-Catherine) afin de mieux relier les différents quartiers entre eux et de créer un ensemble homogène. Les plans de réaménagement sont adaptés aux usagers actifs de la voirie et rendent le périmètre considérablement plus vert.

Plan abords de Brucity (PDF, 10.95 MB)

Travaux

Travaux de réaménagement des abords de Brucity

Abords de Brucity - Rue des Halles

Dans quel but ?

La suppression de places de stationnement et l'adaptation de la circulation permettent de restructurer l'espace public et de favoriser les déplacements actifs et la biodiversité. Grâce à cela, nous pouvons installer un total de 140 supports pour les vélos, élargir les trottoirs existants, prévoir des aires de repos équipées d'un mobilier approprié, planter 43 nouveaux arbres à haute tige et aménager 23 espaces verts avec des plantes soigneusement sélectionnées pour leur grande résistance. Le réaménagement prévoit également un système de drainage naturel des eaux dans une grande partie du périmètre afin que les eaux puissent s'infiltrer naturellement dans le sol et délester le réseau d’égouts public.

Les rues des Halles et du Marché aux Poulets deviennent une zone piétonne. Afin d'y contrôler le flux de circulation, des bornes rétractables seront placées aux entrées de ces deux rues. L'accès sera exclusivement réservé aux livraisons, services de secours et riverains.

Vu le statut de zone de rencontre dans le reste de la zone du projet, les piétons ont la priorité sur la circulation automobile de manière à leur permettre une traversée sûre et facile de la rue.

La rue des Poissonniers, la rue de la Vierge Noire et une partie de la rue de Laeken deviennent des rues cyclables. Dans une rue cyclable, les cyclistes ont la priorité et la circulation motorisée doit rester derrière eux.

Afin de limiter la circulation devant l'entrée principale de Brucity, la circulation suivra une boucle entre les rues Joseph Plateau et Melsens de manière à créer un parvis.

Dans la rue des Augustins, une bande de circulation sera aménagée pour permettre aux véhicules venant de la rue de Laeken d'accéder au parking de la tour Multi.

Le tronçon de la place Sainte-Catherine compris entre la place du Samedi et la rue de Laeken sera mis à sens unique en direction de la rue de Laeken. Cette circulation à sens unique impose l'obligation de tourner à gauche dans la rue de Laeken.

Le projet supprime toutes les places de stationnement dans le périmètre. Néanmoins, quatre emplacements pour PMR pourraient être créés à proximité immédiate du périmètre du projet, dont deux dans la rue Melsens et deux dans la rue Joseph Plateau.

Les livraisons peuvent s'effectuer selon le régime des zones résidentielles et de rencontre. Dans l'axe formé par la rue de la Vierge Noire, les livraisons s’effectuent ainsi que dans les rues adjacentes, à savoir les rues Melsens/Joseph Plateau et le début de la rue Sainte-Catherine.

La STIB et la Ville de Bruxelles sont parvenues à un accord sur la réorganisation des arrêts de transport public dans la zone du projet :

  • l'arrêt de bus de la rue de la Vierge Noire sera supprimé
  • l'arrêt de bus de la rue des Augustins sera transformé en arrêt pour les bus de transit
  • l'arrêt de bus de la rue de l’Évêque sera conservé et doté d’un abribus
  • deux nouveaux arrêts avec abris seront construits dans la rue des Poissonniers. Ils porteront le nom d'arrêt Bourse

Le sens de circulation est temporairement modifié dans les rues des Halles et du Marché aux Poulets en raison des travaux de Brucity. Le sens de circulation original (de la rue du Marché aux Poulets vers la rue de l'Évêque) sera rétabli après ces travaux.

La rue des Halles deviendra une zone piétonne réaménagée de plain-pied. Une borne escamotable sera placée à l'entrée de la rue. L'accès sera exclusivement réservé aux résidents de l'immeuble Grétry, qui dispose d'un garage privé pour 65 véhicules, aux riverains, services de secours et livraisons.

Le revêtement de la chaussée sera identique à celui des boulevards du centre (granit et pierre bleue).

Six zones vertes différentes sont prévues et six arbres seront plantés (2 Corylus colurna 'VDB Obelisk', 2 Ginkgo biloba 'Tremonia', 2 Acer freemanii 'Armstrong Two'). Divers sièges seront intégrés autour des zones vertes.

40 supports à vélos seront placés entre les zones vertes.

6 bandes lumineuses artistiques seront installées sur le côté du bâtiment Brucity, de même que 16 poteaux d'éclairage ordinaires.

Une partie de cette rue a déjà été refaite dans le cadre du réaménagement des boulevards du centre. Afin de créer un ensemble visuel uniforme dans les deux parties de la rue, celle-ci sera réaménagée de façon identique.

Une borne escamotable sera placée à la sortie de la rue pour bloquer la circulation.

Quatre arbres avec grilles seront plantés et quatre points lumineux sont prévus.

La rue des Poissonniers sera transformée en rue cyclable. La chaussée, d'une largeur de 6,50 m, sera bétonnée avec, dans chaque direction, deux bandes de béton de couleur ocre de 1,80 m chacune.

La circulation en sens opposé des bus/taxis/vélos sera maintenue vers le nord. Les trottoirs symétriques de 4,35 m de large seront pavés en platines, avec 2 zones vertes et 5 arbres avec grilles du côté impair.

Les poteaux d'éclairage actuels seront conservés.

Un arrêt de bus sera installé dans chaque sens de circulation. Les arrêts seront équipés d'une bordure accessible aux fauteuils roulants à une hauteur de +18 cm par rapport au niveau du trottoir fini. L'accès sera assuré par des rampes (5%) pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La rue de la Vierge Noire aura le même profil que la rue des Poissonniers et deviendra une rue cyclable. La chaussée, d'une largeur de 6,50 m, sera bétonnée avec, dans chaque direction, deux bandes de béton de couleur ocre de 1,80 m chacune. La circulation en sens opposé des bus/taxis/vélos sera maintenue vers le nord.

Le trottoir du côté de Brucity, d'une largeur de 3,44 m, sera recouvert d'un mélange de pierre bleue et de granit, tandis que le trottoir du côté impair, d'une largeur de 5,7 m, sera pavé de platines.

Il y aura une enfilade de 13 arbres composée de deux espèces, dont 6 Quercus robur 'Fastigiata Koster' et 7 Acers campestre 'Green Column', qui seront plantés en alternance.

Pour souligner la traversée publique dans le bâtiment Brucity, une petite place sera créée à l'intersection des rues Joseph Plateau et Melsens. Cet aspect de place sera renforcé par la pose de dalles de béton armé dans lequel la pierre bleue est travaillée.

Le monument "Le Centenaire du cinéma" sera remplacé par un arbre de haute tige remarquable (Pinus sylvestris) autour duquel seront placés un banc et des zones vertes. Cette petite place, qui se trouve également au milieu de la rue Grétry, sera pavée principalement en pierre bleue et en porphyre scié sur la partie carrossable.

Treize poteaux d'éclairage seront installés du côté pair.

La portion de la rue de Laeken située entre la rue des Augustins et la rue de l'Évêque sera également aménagée en rue cyclable. La chaussée, d'une largeur de 6,50 m, sera bétonnée avec, dans chaque direction, deux bandes de béton de couleur ocre de 1,80 m chacune. La circulation en sens opposé des bus/taxis/vélos sera maintenue vers le nord.

Le trottoir de 3,66 m de large du côté pair sera pavé de clinkers en grès platine.

La petite place située derrière la tour Multi sera réaménagée avec un mélange de pierre bleue et de granit. Des bancs en béton munis de dossiers et d'assises en bois, ainsi qu'un banc à pique-nique, seront disposés dans les espaces verts. Trois nouveaux arbres seront plantés, dont 2 arbres récupérés (un Zelkova existant (à troncs multiples) et un Carpinus betulus) et un arbre à fleurs blanches (Cornus 'Eddie's'). Un nouvel arbre de haute tige, Quercus frainetto, sera planté pour remplacer un orme d'Amérique qui sera abattu et dont le bois servira à créer des œuvres d'art.

Cette partie de la rue sera éclairée par les sept poteaux d'éclairage actuels et quatre lampes similaires fixées sur la façade de la tour Multi.

La partie de la rue de l'Évêque située entre la rue de Laeken et le boulevard Anspach sera refaite avec des matériaux identiques à ceux des boulevards du centre.

La largeur de la chaussée sera réduite à 6 m et celle des trottoirs pourra dès lors être portée à +/- 8,50 m.

Une rangée de 5 arbres à haute tige (Metasequoia glyptostroboides 'Goldrush'), dont 4 dans les deux zones vertes et un avec une grille, sera plantée le long de la tour Multi.

Un arrêt de bus avec un abribus sera construit entre la rue des Halles et le boulevard Anspach. L'arrêt sera également équipé d'une bordure accessible aux fauteuils roulants à une hauteur de +18 cm par rapport au niveau du trottoir fini. L'accès sera assuré par des rampes (5%) pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les entrées du parking et la zone de livraison de Brucity se trouveront dans la rue de l'Évêque.

L'éclairage se compose de huit points d'éclairage existants sur la façade de la tour Multi.

Afin de créer un ensemble visuel ininterrompu, le profil et les matériaux de pavage seront identiques à ceux utilisés dans la section de la rue du Fossé aux Loups récemment refaite dans le cadre du réaménagement des boulevards du centre.

Vers la rue de Laeken, la chaussée sera réduite à 5,50 m. L'arrêt de bus sera équipé d'une bordure accessible aux fauteuils roulants à une hauteur de +18 cm par rapport au niveau du trottoir fini. L'accès sera assuré par des rampes (5%) pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une voie latérale est maintenue pour permettre la circulation lorsque les bus sont à l'arrêt.

Une deuxième voie, d'une largeur de 2,50 m, sera créée pour permettre aux véhicules venant de la rue de Laeken d'accéder au parking de la tour Multi.
L'actuelle rampe d'accès au parking Interparking sera comblée pendant les travaux de rénovation du bâtiment.

Une zone verte sera créée, dans laquelle 3 arbres (Corylus colurna) seront plantés. Il y aura également deux arbres isolés (Sophora japonicum 'Fleright') qui seront pourvus de grilles.

Une zone de livraison sera aménagée sur le côté de la tour Multi et dix supports pour les vélos seront installés.

La rue sera éclairée par les 8 lampes existantes qui sont fixées d'un côté de la rue à la façade de la tour Multi.

Dans le cadre de l'étude de la mobilité dans le Pentagone (Good Move), il est proposé de faire de la place Sainte-Catherine une voie à sens unique en direction de la rue de Laeken, entre la place du Samedi et la rue de Laeken.

Cette circulation à sens unique impose l'obligation de tourner à gauche dans la rue de Laeken. L'introduction de ces deux mesures complémentaires répond aux objectifs de Good Move, car elle permet de supprimer les itinéraires de transit ouest-est entre le quartier des Quais et la partie haute de la ville, notamment grâce à l'obligation de tourner à gauche dans la rue de Laeken.

L'accessibilité locale est préservée. Le parking public de la rue des Augustins restera ainsi accessible depuis le quartier des Quais grâce à la possibilité de tourner à gauche en quittant la place Sainte-Catherine et à l'introduction d'une circulation à double sens dans une partie de la rue des Augustins. La circulation locale du quartier des Quais, y compris les livraisons, disposera également d'une option supplémentaire pour quitter le Pentagone directement par la rue de Laeken.

Cette chaussée sera revêtue de pavés en porphyre scié. Les trottoirs de +/- 10,30 m de largeur seront refaits avec les mêmes pavés en grès que ceux existants.

Trois arbres à haute tige (Metasequoia glyptostroboides 'Goldrush') seront plantés à partir du côté pair.

Les 7 points lumineux sur poteaux seront conservés.

Le périmètre est principalement constitué d'un environnement minéral et est sensible aux circuits de chaleur et aux autres effets du "chauffage urbain".

Actuellement, la surface perméable est de 283,30 m sur un total de 15 280 m, soit 1,85% de la surface totale.

Le projet prévoit une surface totale de verdissement de 908,20 m, ce qui signifie une augmentation de 5,94 % par rapport à l'état actuel où l'eau peut naturellement s'infiltrer dans le sol.

En outre, nous luttons contre les îlots de chaleur urbains en plantant des arbres à haute tige et à troncs multiples, contribuant ainsi au refroidissement. Ceux-ci amélioreront considérablement le climat local grâce à la limitation du rayonnement solaire incident par l'ombrage ainsi que par l'évaporation.

Les arbres contribuent à refroidir la température de 2°C en moyenne, et les espaces verts aideront en termes de collecte et d'évaporation de l'eau. Cette évaporation assure également le refroidissement.

Les travaux n'ont pas d'impact significatif sur les eaux souterraines ni sur le drainage vers les arbres, car la situation initiale est entièrement pavée et les eaux de pluie sont évacuées par le réseau d'égouts.

Dans le futur projet, cette situation restera inchangée, à ceci près qu'une partie des eaux de pluie de ruissellement sera utilisée pour les zones vertes. L'eau de pluie provenant des trottoirs sera collectée dans les parterres. Cela permet de délester le réseau d'égouts existant lors de fortes pluies.

L'eau de pluie provenant de la chaussée ne sera pas collectée dans les zones de plantation en raison de la pollution causée par le trafic motorisé et éventuellement le sel de déneigement, ceci pour éviter d'endommager les plantes.

Le choix des plantes dans les zones vertes tiendra également compte de leur consommation d'eau et de leur résistance aux sécheresses.

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en juillet 2021. L'enquête publique et la commission de concertation étaient organisées dans le cadre de la procédure.

L'enquête publique se déroulait du 12 janvier 2022 au 10 février 2022. Pendant 30 jours, des affiches rouges étaient apposées dans le périmètre pour annoncer cette enquête publique. Chacun pouvait consulter le Site externe dossier de réaménagement en ligne ou au service Urbanisme de la Ville et réagir aux plans.

La commission de concertation s'est réuni le 23 février 2022. Lors de cette réunion, les plans étaient présentés et les personnes présentes pouvaient poser des questions ou formuler des objections. La commission de concertation émettait ensuite un avis auquel le projet devait se conformer.

Le permis d'urbanisme a été délivré en juillet 2022.

Comme pour tout projet de réaménagement, les entreprises de services publics avaient la possibilité de rénover leurs installations (travaux prévus jusqu'à la fin 2022). Plus d'infos via julien.mille@brucity.be.

Travaux

La première phase des travaux a été annoncée début 2023 : le réaménagement de la rue du Marché aux Poulets entre la rue des Halles et la rue des Poissonniers.

La totalité des travaux durera 1,5 ans. Ces travaux sont divisés en plusieurs phases.

Réaménagement des abords de Brucity

État d'avancement

Lancement