Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 19°C Surtout nuageux
2010, Année internationale de la Biodiversité (cliquer pour élargir)

2010, Année internationale de la Biodiversité


Les Nations Unies placent 2010 sous le thème de l’Année internationale de la Biodiversité. Une occasion pour la Ville de Bruxelles d'organiser certains événements spécifiques et de faire l'état des lieux sur la place qu'occupent la nature et ses ramifications sur son territoire.

La biodiversité est le terme qui exprime la diversité du monde vivant et qui englobe la vie sous toutes ses formes :

  • les espèces vivantes (animaux, hommes, champignons, plantes)
  • leurs gènes
  • leurs écosystèmes

En d'autres mots, la biodiversité est comme une mosaïque de ressources naturelles qui permet l’équilibre de la vie quotidienne de l’homme. La biodiversité fournit tout en même temps : la nourriture, le bois de chauffage, l'énergie, l'absorption de CO2… Mais cette diversité est actuellement menacée. D'où les initiatives prises à Bruxelles pour la préserver via sa Politique de développement durable et plus particulièrement son Agenda 21 local.

Bruxelles, une ville encore verte

La Ville de Bruxelles compte sur son territoire :

  • 230 parcs et jardins publics
  • près de 200 rues et avenues arborées de milliers d’arbres de 80 espèces différentes
  • des dizaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux et d'amphibiens

La cellule Eco-conseil de la Ville de Bruxelles profite de cette Année internationale de la Biodiversité pour proposer des activités destinées à faire participer le public et les Bruxellois au développement et à la préservation de la biodiversité en ville.

Actions

Sachets de graines

Distribution gratuite aux habitants de sachets de graines de plantes mellifères destinées à encourager les abeilles à s’installer durablement en ville. Des distributions organisées notamment lors de la "Journée découverte des parcs de Bruxelles" le 15 mai 2010 et lors des conférences-rencontres des Mardis de l’environnement

Balades nature en Ville

Organisation de promenades nature à Bruxelles depuis le mois de mars et jusqu'à fin octobre 2010. Des balades d’1h30 en compagnie de guides nature (Cercle des Guides-nature du Brabant) pour découvrir la diversité et la richesse biologiques des espaces verts et des parcs urbains bruxellois (bois de la Cambre, Val du Bois des Béguines, plaine de Hollande, parc Maximilien, parc de Haren…).

Fleurir Bruxelles

Un prix spécial "biodiversité" va venir récompenser la décoration florale qui contribue le plus au développement de la biodiversité en ville. Fleurir Bruxelles est un concours organisé tous les ans par la Ville durant la période estivale. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Pose de nichoirs

Pour combler le manque d’habitats naturels pour la faune dans les parties les plus urbanisées de la Ville, 50 nichoirs sont installés au parc de Bruxelles, 20 au parc d’Egmont, 30 au parc Maximilien et sur certains arbres situés en voirie. Des installations qui ont débuté le 17 mars 2010 et qui devraient se terminer avant la fin du printemps qui coïncide avec le début de la période de nidification.

Eco gestion des parcs

Le Service des Espaces verts est vigilant dans sa mission d’entretien de la biodiversité des parcs. Le service offre une gestion entièrement écologique, laissant dans les parcs de la place aux espèces indigènes. A titre d'exemple, la gestion du parc Maximilien sera revue avec l’implantation d’une prairie fleurie, alors que dans le Val du Bois des Béguines, certains arbres seront abattus et remplacés par d’autres espèces.

Invitons la nature chez nous

Soit un guide pratique des jardins et des balcons bruxellois qui a pour objectif d’inciter les Bruxellois à aménager leurs jardins, balcons et appuis de fenêtre pour participer au maillage vert de Bruxelles et à nourrir et abriter la faune locale (insectes, oiseaux, batraciens…). Plus de 60 pages de trucs et astuces pour entretenir son jardin au quotidien :

  • aménagement du jardin
  • aménagement des petits espaces
  • entretien écologique
  • les espaces verts bruxellois
  • le jardin et la loi

Une brochure à se procurer à la Cellule Eco-Conseil ou téléchargeable directement depuis ce site.

Infos pratiques

Eco-Conseil
Rue du Chêne, 8
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 33 10
Fax : 02 279 33 09
Ouverture au public : sur rendez-vous.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Information et conseils sur les primes communales et sur l’environnement. Soutien aux projets menés par le milieu associatif.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture