Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 14°C Partiellement nuageux
Atomium (cliquer pour élargir)

L'Atomium

L'Atomium, symbole de Bruxelles et de la Belgique, est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe.

L'Atomium a été créé par l'architecte André Waterkeyn à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette structure originale symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. En 1950, l'atome était au centre de toutes les préoccupations, une nouvelle énergie quasi inépuisable symbole de modernité...

L'Atomium en chiffre

L'ensemble est constitué de 9 sphères (1 sphère à chacun des 8 sommets, plus 1 au centre). Ces 9 sphères sont connectées entre elles par 20 tubes, le tout reposant sur 3 piliers (ou bipodes).

  • Hauteur totale : 102 m
  • Diamètre des sphères : 18 m
  • Diamètre des tubes : 3 m 30
  • Longueur des tubes en arête : 29 m
  • Longueur des tubes en diagonale : 23 m
  • Diamètre du pavillon de base : 26 m
  • Masse totale (en 1958) : 2400 tonnes

Philosophie de l'Atomium

Atomium  (cliquer pour élargir) En 1958, on disait de l’Atomium qu’il incarnait l’audace d’une époque voulant confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques. Ce compromis entre sculpture et édifice devait symboliser la confiance dans le progrès scientifique et donner une image de marque à une Exposition universelle, la 1re organisée depuis celle de New York en 1939, joyeuse et positive, axée sur une modernité optimiste pour faire oublier la guerre. Celle de 39-45 mais aussi celle de Corée.

L'Atomium aujourd'hui

Atomium - crédit : M-F Plissart - asbl Atomium (cliquer pour élargir) De l'extérieur, la rénovation visait à redonner à l’Atomium ses caractéristiques premières : recréer la brillance et l’aspect général comme la reconstitution des effets d’éclairage de 1958 (3 possibilités : 9 sphères illuminées, clignotements des 9 sphères et clignotement qui symbolise le trajet d’un électron autour de son noyau). L’autre gros chantier s’est attardé sur le confort et la sécurité des visiteurs, qui relèvent de l’aménagement intérieur en conformité avec les normes actuelles : air conditionné, détection d’incendie, éclairage de secours, systèmes d’accès pour les moins valides aux boules centrales et supérieures, etc. 6 boules de l'Atomium sont aujourd'hui ouvertes au public.

La sphère de base est consacrée aux expositions permanentes de la naissance de l’Atomium et de l’Expo 58. Les autres boules accueillent des expositions temporaires – qui se succèdent généralement tous les 6 mois – et des installations multimédia. Une sphère entière est réservée aux enfants, qui y trouvent des ateliers de pédagogie urbaine mais aussi… une possibilité de dormir sur place, en voyage scolaire. Sur un autre niveau, tout est là pour accueillir concerts, projections de films, conférences, … Et enfin, une boule est aujourd'hui un restaurant avec vue imprenable sur Bruxelles.

Le pavillon, la nouveauté

La seule nouveauté dans la rénovation de l'Atomium est la création d'un pavillon d'accueil aux pieds de l'édifice. Un nouvel espace qui reçoit la billetterie et les magasins. Son architecture s'intègre parfaitement dans le reste de la structure. Une création de l'architecte Christine Conix.

A l'agenda

Infos pratiques

Atomium
Square de l'Atomium
1020 Bruxelles (Laeken)

Tél. : 02 475 47 75
Fax : 02 475 47 79
Ouverture au public : Tous les jours de 10h à 18h. La caisse ferme à 17h30.
Informations complémentaires : Entrée : jusque 11 euros. Différentes réductions possibles.

Enter the city

Consultation publique pour Haren

En 2010, la Ville de Bruxelles invitait les habitants à s'exprimer sur leur cadre de vie à Haren. Ces informations ont été intégrées dans un plan stratégique global, appelé schéma directeur qui est aujourd'hui soumis à consultation publique jusqu'au 31 octobre 2014.

Schéma directeur Haren